Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une généalogie lorraine

Généalogie THIRIET-KNIDEL

Les tailleurs de pierre

Publié le 16 Mars 2013 par Jean-Yves THIRIET

Le chateau Biroleau à Vacqueville

Le chateau Biroleau à Vacqueville

Les tailleurs de pierre de Domptail et Merviller au 19ème
Généalogie Thiriet-Knidel

Les plus belles carrières de Muschelkack (sorte de grès) se trouvaient alors à Domptail et à Merviller, elles servirent à construire les maisons et les grands édifices de Lunéville. Vu sur "http://merviller-autrefois4.blogspot.com": J'ai été en relation avec un chercheur de l'institut du globe de Strasbourg qui m'a indiqué que la pierre rose des VOSGES c'est formé a l'époque désertique c'est a dire ou la campagne lorraine ressemblait a l'actuel sahara, sable très fin qui sous l'influence de la chaleur et de l'oxyde de fer c'est solidifié pour former une pierre au grain très fin fournissant de remarquables meules à aiguiser les outillages expédiés par wagons dans la France entière

Joseph THIRIET[SOSA 128] se marie le 11 novembre 1799 à Fauconcourt avec Elisabeth LIEGER. Il est alors déclaré Maçon - Tailleur de pierres. En l'an X, il sera également déclaré comme Vigneron. Joseph et Elisabeth auront onze enfants dont cinq décéderont en bas âge.

Le fils ainé, nommé Jean Joseph[SOSA 64] nait le 6 juin 1802 à Domptail. Il épouse Marie Catherine ANDRE le 19 juillet 1831 à Domptail. Il est alors déclaré tailleur de pierre - maçon - carrier. Joseph et Marie Catherine auront trois enfants dont l'ainé, Jean François Augustin, nait le 2 janvier 1834 à Domptail.

Jean François Augustin épouse Marie Joséphine Célina GROULT le 4 mai 1861 à Pomponne. Leur fille Marie Louise nait le 9 mai 1869 à Paris 8ème. Jean François Augustin est alors déclaré employé à la préfecture de la Seine. Le 8 décembre 1894, à Bourg-du-Bost, Marie Louise épouse Antonin BIROLLEAU.

En 1895, Jean François Augustin est déclaré carrier. Il crée une société de tailleurs de pierres, confiée ensuite à son gendre Antonin. La carrière de grès Birolleau à Merviller(54) alimente alors les cristalleries de Baccarat. Le logement patronal est construit à Vacqueville. A l'heure actuelle, il est surnommé Château Biroleau, c'est cette belle demeure que vous apercevez en fond d'écran. La société Birolleau et Ghelfi, fabrique et montage de meules à aiguiser, existe encore de nos jours.

L'oncle de Marie Louise est Joseph Emile[SOSA 32]. Il a épousé le 4 septembre 1860 à Deneuvre Virginie VESSIERE. La tombe de Virginie était encore entretenue au cimetière de Deneuvre quand je l'ai visité en 1999. Virginie descend d'une longue lignée de papetiers , puis de tailleurs de cristaux. La manufacture VESSIERE, spécialiste du cristal de Baccarat existe encore de nos jours.

Ce site généalogique a été réalisé avec PHP et MySQL

Les environs de Domptail
Commenter cet article